L'allergie au latex est un risque grave pour la santé et si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de cette allergie, vous devez savoir quelles mesures prendre si une réaction allergique entraîne un choc anaphylactique.

Tout d'abord, vous devez savoir ce qu'est un choc anaphylactique afin d'être mieux équipé pour remarquer si quelqu'un traverse déjà cette situation potentiellement mortelle.

L'anaphylaxie ou choc anaphylactique est une réaction allergique grave à un allergène caractérisée par les symptômes suivants :

  • Apparence d'urticaire et la peau démange et semble pâle ou rouge
  • Le visage, les yeux, les lèvres ou la gorge commencent à gonfler
  • La personne a du mal à respirer parce que les voies respiratoires se resserrent
  • La personne commence à avoir une respiration sifflante et parfois elle montre même des signes d'étouffement
  • Le pouls devient plus faible et rapide
  • La personne éprouve des nausées, des vomissements et parfois même de la diarrhée
  • La personne se sent étourdie et peut même s'évanouir et perdre connaissance

Lorsque ces symptômes surviennent, il est important que vous soyez prêt à agir et à administrer immédiatement les premiers soins à la personne qui subit un choc anaphylactique.

Si c'est vous qui en faites l'expérience, vous devez rester calme et avoir la présence d'esprit nécessaire pour vous administrer les premiers soins.

Voici maintenant les étapes à suivre pour éviter qu'un choc anaphylactique ne fasse des victimes :

  1. Appeler le 911
  2. Demandez à la personne si elle a un auto-injecteur d'épinéphrine / Si c'est vous qui subissez un choc anaphylactique, n'attendez pas qu'il s'aggrave. Si vous avez votre injection d'épinéphrine avec vous, administrez-la immédiatement.
  3. S'il reçoit une injection d'épinéphrine, aidez-le à injecter le médicament en le pressant dans sa cuisse/Si vous êtes celui qui subit un choc anaphylactique et que vous sentez que vous êtes déjà trop faible pour vous administrer l'injection d'épinéphrine, demandez à la personne la plus proche de vous administrer il
  4. Une fois que le médicament a été injecté dans sa circulation sanguine, faites allonger la personne sur le dos
  5. Aidez-le à respirer plus efficacement en desserrant les vêtements qui entourent sa gorge (collier, etc.).
  6. Couvrez-le d'une couverture pour éviter les frissons
  7. Si la personne commence à vomir ou à saigner par la bouche, faites-la s'allonger sur le côté pour qu'elle ne s'étouffe pas
  8. Effectuer la RCR si la personne arrête de respirer, effectuer des presses thoraciques (100 par minute) jusqu'à l'arrivée des ambulanciers
  9. Si c'est vous qui souffrez d'anaphylaxie et que vous remarquez que les symptômes commencent à disparaître, ne soyez pas complaisant et ne retardez pas le traitement médical. Faites-vous soigner immédiatement car l'anaphylaxie peut encore se reproduire.

Il est important que vous soyez concentré et conscient des étapes nécessaires pour empêcher l'anaphylaxie de tuer quelqu'un, car vous ne pouvez jamais être trop sûr si vous ou quelqu'un que vous connaissez pourriez soudainement traverser cette situation potentiellement mortelle.

En fait, une participante au concert a failli mourir lorsque des ballons ont été lâchés sur la foule et son allergie au latex s'est déclenchée.

Heureusement, elle a été transportée d'urgence à l'hôpital où elle a été traitée pour l'anaphylaxie et a survécu.

22 janvier, 2019 — Admin Cottonique

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés